NL

EN


Médiation dans les affaires familiales

Qu'est-ce que la médiation?

Les parties se réunissent afin de trouver, avec l’aide d’un médiateur objectif, un accord pour résoudre leur(s) différend(s). Le médiateur offre son aide pour favoriser la communication et satisfaire les intérêts de chaque partie dans le but de trouver un accord équilibré et valable en droit.

Chaque partie participe de son plein gré à la médiation et est disposée au compromis, avec respect pour le point de vue de l’autre. Les entretiens sont strictement confidentiels.

Cette approche comporte de nombreux avantages : une procédure - souvent longue et coûteuse – devant le tribunal est évitée, les parties sont impliquées dans la prise de décisions et elles ont de grandes chances de pouvoir communiquer de manière constructive à l’avenir.

Dans la pratique

Durant un premier entretien collectif d’environ une heure et demie, le médiateur collecte des informations à propos des parties et de leur(s) différend(s). Les parties reçoivent toutes les informations souhaitées concernant la façon de travailler. Lorsqu’il est décidé de poursuivre la médiation, un contrat de médiation (le protocole) est analysé et signé. Cette convention contient les principaux accords mutuels entre les parties et le médiateur.

Durant les entretiens suivants, le médiateur cherche des solutions créatives et donne autant d’informations juridiques que possible. Il rédige éventuellement un compte-rendu temporaire des accords déjà convenus.

Si nécessaire et souhaité, on peut faire appel à des tiers-spécialistes comme par exemple un expert-comptable ou un psychologue.

Le médiateur s’occupe de la rédaction d’un accord écrit qui peut être présenté pour ratification au tribunal compétent.